mardi 29 décembre 2015

93 - Home Made Christmas Present

C'est l'histoire d'une fille qui faisait des travaux dans son sous-sol et qui s'était retrouvée avec des tas de rebuts après avoir démoli un placard. Dont six tablettes d'une bonne dimension.
Comme ses travaux de création d'une chambre se trouvèrent bloqués par diverses contingences, elle décida de tromper sa frustration en se rabattant sur un cadeau de Noël de sa fille.
Et c'est ainsi qu'un beau matin de décembre, elle se mit en tête de couper les tablettes pour en faire une cuisinette.


Montage des bords et des tablettes centrales. 
Découpage des portes.

Peinturage en blanc. 
Recyclage d'une vieille douchette 
et découpage de l'évier 
constitué d'un bol acheté trois fois rien.

Recyclage de CD pour les ronds de cuisson et 
pose des poignées et pentures 
achetées spécialement pour l'occasion.

Et voilà! 
Ça fait le bonheur de trois loulous au final!

dimanche 27 décembre 2015

92 - Ça demande une enquête...

Au chapitre des disparitions inexpliquées: aujourd'hui, mon conjoint avait posé sa part de gâteau au chocolat un peu loin de son assiette, le temps d'éponger le lait que Fleur avait joyeusement renversé.
Une fois les dégâts essuyés, le dit gâteau avait mystérieusement disparu.
Je me demande bien ce qui a pu arriver...

mardi 15 décembre 2015

91 - Evasion

Le thème de ce mois-ci, choisi par Nicky, est « évasion ».
J'ai longuement hésité avant de choisir ma photo.
Pour quelqu'un qui aime voyager comme moi, le thème du voyage aurait pu s'imposer comme une évidence. Mais il n'en est rien. L'évasion suppose une sorte de fuite, alors que lorsque je voyage, je ne fuis rien, bien au contraire. Ce sont les rencontres, avec les autres, avec moi, que je recherche.
J'avais également l'idée d'une photo amusante du zoo de Saint-Félicien, dont j'aime le concept: une partie de la visite se fait en train, et ce n'est pas les animaux qui sont dans une cage, mais les visiteurs. Malheureusement, les travaux au sous-sol compliquent l'accès à mes archives. Ce sera pour une autre fois.
Et puis, en parcourant mes photos, je me suis rendue compte qu'une petite ritournelle me hantait pendant que je cherchais de quoi illustrer le thème: « doit-on se courber encore et toujours pour une ligne droite, prière pour trouver les grands espaces entre les parois d'une boîte... » (À l'envers, à l'endroit, Noir Désir).
Mon inconscient me soufflait ainsi son interprétation du thème.
C'est donc cette photo que j'ai choisie.


Autres contributions au thème :
A'icha, AF News, Akaieric, Alban, Alexinparis, Aude, Autour de Cia, BiGBuGS, Blogoth67, Brindille, Calamonique, Canaghanette, Cara, Carole en Australie, Champagne, Chat bleu, Chiffons and Co, Chloé, Christophe, Cricriyom from Paris, CécileP, Céline in Paris, Dame Skarlette, Danièle.B, DelphineF, Dom-Aufildesvues, Dr. CaSo, E, El Padawan, Estelle, Eva INside-EXpat, François le Niçois, Frédéric, Galéa, Gilsoub, Giselle 43, Guillaume, Homeos-tasie, J'habite à Waterford, Josette, Julie, Kenza, KK-huète En Bretannie, Koalisa, Krn, La Fille de l'Air, Lau* des montagnes, Laulinea, Laurent Nicolas, Lavandine, Lavandine83, Les Bazos en Goguette, Les bonheurs d'Anne & Alex, Les Filles du Web, Loulou, Luckasetmoi, Lyonelk, magda627, Mamysoren, Marie, MauriceMonAmour, Milla la galerie, Mimireliton, Mirovinben, Mon Album Photo, Morgane Byloos Photography, MyLittleRoad, N. Madiot, Nanouk, Nicky, Noz & 'Lo, Pat, Philae, Philisine Cave, Pilisi, Pixeline, Renepaulhenry, Rosa, Rythme Indigo, Sinuaisons, Sous mon arbre, Suki, Tambour Major, Testinaute, Thalie, Tuxana, Visites et voyages, Voyager en photo, Woocares, Xoliv'.

vendredi 11 décembre 2015

90 - Confusion vestimentaire

Ce matin, Fleur voulait mettre un pantalon. J'ai donc pris le premier qui me semblait un peu chaud dans son armoire. Et pour une fois, elle n'a pas fait d'histoire et l'a enfilé directement.
Tout aurait été parfait si le dit pantalon ne lui était pas arrivé bien au-dessus des chevilles.
Après vérification, rien d'étonnant, c'était un pantalon de son petit frère, taille... 18 mois.

(Il faut dire que l'Empereur est un gros tocson qui ne pèse qu'un minuscule kilo et demi de moins que sa sœur de 20 mois son aînée).

vendredi 4 décembre 2015

89 - Petits biscuits de Noël

Aujourd'hui, ma gardienne étant en congé pour le p*** de tournoi de ringuette de m*** de sa fille (ce sport est tellement quétaine que mon correcteur d'orthographe ne le connait pas), j'ai donc dû m'occuper des enfants. Et s'occuper de trois loustics entre 10 mois et 4 ans, ce n'est pas toujours une mince affaire.
Heureusement, ma sœur m'avait envoyé quelques recettes de Plätzchen, ces petits biscuits allemands que j'associe tellement à Noël. Comme mes enfants adorent manger cuisiner, c'était l'occupation parfaite en ce vendredi du début décembre.
Nous avons donc commencé de bon matin par les Vanillekipferl. Les deux aînés ont mélangé la pâte, le plus grand m'a aidé à rouler les petits croissants, et je me suis chargée seule du glaçage post-cuisson.



Ensuite, nous avons attaqué les Mandelnplätzchen pendant la sieste matinale du petit. Les deux grands ont à nouveau mélangé la pâte, je l'ai étalée et ils se sont amusés à découper les biscuits avec toutes sortes d'emporte-pièces. Après la cuisson, je me suis chargée du glaçage au citron, tandis qu'ils étalaient les petits bonbons dessus.



Je dois dire que ça nous a pas mal pris pas mal de temps. Sur la fin, Fleur nous a d'ailleurs abandonné à notre triste sort... Mais je suis fière de moi: mon allemand n'est pas si rouillé puisqu'avec les quelques indications de vocabulaire de ma sœur, j'ai tout compris. Et le résultat est absolument succulent.
En prime, celui qui n'a pas participé à la confection ne donne pas sa place quand il s'agit de la destruction et, moi, j'ai gagné un bébé qui sent bon la vanille!

mardi 1 décembre 2015

88 - Le bon dinosaure

Cette fin de semaine, comme ma sœur, je suis allée voir Le bon dinosaure (qui ne s'appelle pas pareil en français québécois qu'en français de France, pensez-vous, ce serait trop simple, on risquerait de se comprendre).
C'était une première pour ma Fleur, et une deuxième fois pour le Prophète qui était enthousiaste à l'idée de manger du pep*si et de boire du popcorn. J'appréhendais cependant un peu, car d’ordinaire Fleur ne tient que 3 minutes devant un écran avant de se mettre à courir dans tous les sens...
Mais comme on est fans des Pixar, des dinosaures et du popcorn dans la famille, je me suis dit que ça se tentait, d'autant que je trouvais difficile d'expliquer à ma loupiote pourquoi son frère allait au cinéma et pas elle. Et j'ai drôlement bien fait, car à part dans les dernières minutes, ma Fleur a très bien suivi le film, même si elle a manifesté beaucoup moins d'émotions que son frère - qui, lui, a vraiment eu peur lors de certains passages...
Le film est un bon cru de Pixar, parfait pour les jeunes enfants, malgré des scènes assez épeurantes (et je ne parle pas du court-métrage qui le précède, carrément flippant pour des tout-petits). L'histoire est assez simple à suivre, même si parfois ceux qui paraissent méchants ne le sont pas (mais aussi bien Fleur que le Prophète ont compris que les T-Rex étaient des gentils) et les graphismes sont absolument superbes.
Bien sûr, il faut que l'un des parents meure au début, que le film soit plein de bonnes intentions et qu'il se termine de façon ultra-prévisible (on le sait, c'est du Disney), mais certaines scènes sont d'une poésie absolument merveilleuse qui rachète ces défauts.  J'ai vraiment adoré les deux scènes des lucioles, d'une admirable poésie.
Et malgré les longueurs, mes loupiots sont sortis enchantés du cinéma. C'est l'essentiel!