dimanche 25 janvier 2015

49 - Cinq

Cinq, anecdotiquement, c'est le nombre de minutes qu'il m'a fallu pour arriver à me connecter à mon compte Bl*gger, le compte par défaut revenant toujours à la charge sur la tablette de mon chum, malgré mes nombreuses tentatives de déconnexion...
Cinq, c'est le nombre d'heures que je dors par jour depuis la naissance du dernier, et même avant, autant dire que je suis un poil fatiguée (heureusement qu'à la grande loterie de la génétique, je n'ai pas eu un tirage totalement pourri, ayant hérité de la capacité de mon papa à me ressourcer en peu de temps).
Cinq, c'est bien sûr aussi le nombre de personnes que nous sommes à la maison. Pour l'instant, ça ne se passe pas si mal, mais j'appréhende le retour de mon chum au travail dès la semaine prochaine. Et je ne parle pas de la semaine de relâche dans un mois, pendant laquelle je vais devoir gérer un nourrisson et deux jeunes enfants, seule.
Cinq, c'est le cinquième élément, la lumière, l'amour, l'équilibre.
Cinq, c'est ma nouvelle réalité.

lundi 19 janvier 2015

48 - Vive l'Empereur!

J'avais beau avoir des contractions depuis 15 jours et avoir passé deux nuits blanches à me demander si c'était la bonne, il fallait me rendre à l'évidence : le troisième n'était pas plus pressé de pointer le bout de son nez que ses aînés... J'avais donc rendez-vous mercredi pour déclencher l'accouchement. À mon arrivée, le médecin de garde estime mon col suffisamment ouvert pour percer la poche des eaux et tenter de lancer le travail actif par ce subterfuge. Je vous passe les détails, mais 5 heures plus tard, me voilà avec une magnifique asperge de 54 cm pour 3 minuscules kilo sur le ventre...
Je remercie donc l'OMS, qui, sous prétexte de mieux détecter les cas d'hypoglycémie du nouveau-né, m'a déclarée diabétique et m'a forcée à suivre un régime qui a nuit à la prise de poids de mon bébé. Non, il n'a pas fait d'hypoglycémie à la naissance, mais nous avons dû rester en observation une journée de plus: le petit était sujet à des crises d'hypothermie. Il faut dire que quand on n'a pas un gramme de graisse, c'est plus difficile de conserver sa chaleur corporelle...
Nous sommes maintenant rentrés à la maison, et tout va bien, même si, suite à ces débuts un peu laborieux, mon petit empereur semble regarder le monde d'un oeil suscipicieux.

jeudi 15 janvier 2015

47 - L'océan, berceau de vie

Ce mois-ci, encore un thème de la photo du mois qui ne m'inspire pas. Trop compliqué et trop banal à la fois... Qu'évoque pour vous l'Océan?, choisi par Pilisi.
S'il s'était agi de poster un texte plutôt que d'une photo, j'aurais sans doute parlé de  « homme libre, toujours tu chériras la mer! », « Océan, divinité de houles et de houles sur des gouffres et des gouffres » ou « Oh, combien de marins, combien de capitaines... ».
J'aurais évoqué la plage de Barachois, la Baie des Chaleurs, Pointe-au-Père, Sainte-Luce sur mer, la pointe du Raz, Saint-Malo ou Carnac...
J'aurais mentionné mon amour des baleines, dauphins, orques et autres cétacés, les plongées à Marseille et à Cuba, ma fascination pour les villes englouties, d'Ys à l'Atlantide, en passant par Mu.
J'aurais peut-être poussé le vice jusqu'à glisser quelques termes intrinsèquement si poétiques, comme mascaret, force de Coriolis ou spirale d'Ekman.
Enfin, j'aurais sans doute conclu sur notre nécessaire rapport à l'océan, berceau de vie, à l'origine de toutes les espèces terrestres. Ce milieu primitif avec lequel nous continuons de vivre - nous sommes en grande partie constitués d'eau - et que nous autres, mammifères, reproduisons en notre matrice pour donner la vie.
C'est finalement cette dernière idée que j'exploite ce mois-ci, en vous proposant une photo de ma bedaine prête à exploser, dans laquelle gronde un océan miniature (en espérant qu'elle soit vide au moment où vous lirez ces lignes!).




A chaque jour sa photo, A'icha, Agathe, Agnès, Agrippine, Akaieric, Alban, Alexinparis, Amy, Angélique, Arwen, Aude, Autour de Cia, Ava, Bestofava, BiGBuGS, Blogoth67, Blue Edel, Brindille, Calamonique, Cara, CetO, Champagne, Chat bleu, Chloé, Christophe, Claire's Blog, Cocazzz, Cricriyom from Paris, CécileP, Céline, Céline in Paris, Dame Skarlette, DelphineF, Destination Montréal, Dr. CaSo, El Padawan, Estelle, Eurydice, Eva INside-EXpat, Fanfan Raccoon, François le Niçois, Frédéric, Galéa, Gilsoub, Giselle 43, Gizeh, Guillaume, Homeos-tasie, Iris, Isa de fromSide2Side, Isa ToutSimplement, Isaquarel, Josette, Josiane, Julia, Jülide-Trognon de pomme, KK-huète En Bretannie, Krn, La Fille de l'Air, Lau* des montagnes, Laulinea, Laurent Nicolas, Laurie, Lavandine, Lavandine83, Les bonheurs d'Anne & Alex, Loulou, Luckasetmoi, Lyonelk, magda627, Mahlyn, Mamysoren, Maria Graphia, Marie, Marion, Marmotte, MauriceMonAmour, Memories from anywhere, Milla la galerie, Mimireliton, MissCarole, Morgane Byloos Photography, MyLittleRoad, Nanouk, Nicky, Philae, Photo Tuto, Pilisi, Pixeline, princesse Emalia, Renepaulhenry, Rythme Indigo, Salon de Thé, Sandrine, Sylvie, Tambour Major, Tataflo, Testinaute, Thalie, Tofashionandbeyond, Tuxana, Utopique-Lily, Vanilla, Voyager en photo, Wolverine, Woocares, Xoliv', Yvette la Chouette, Zaza.

vendredi 2 janvier 2015

46 - Meilleurs voeux

Je retarde un peu, mais je vous souhaite à tous et toutes une belle et heureuse année 2015. Qu'elle vous apporte joie, bonheur et prospérité!