lundi 25 août 2014

34 - Le bout du monde

Contrairement à ma sœur, je n'habite pas au bout du monde. Mais j'y suis allée en vacances.

Pas là où habite ma sœur, à vrai dire, mais juste en face. C'est amusant de constater que de chaque côté de la grande mare, à près de 4500 km de distance, deux endroits portent rigoureusement le même nom, en latin pour l'un, en micmac pour l'autre.

Nous avions loué avec mes beaux-parents un petit chalet de rondins isolé dans un boisé donnant directement sur le bord de mer. Autant dire que ce fut le pied intégral.

Les bélugas et les petits rorquals ont même été au rendez-vous, contrairement aux rorquals communs qui ont choisi de rester plus à l'est. Je suis heureuse, car le Prophète a vu avec bonheur ses baleines tant attendues, et même la petite Fleur a poussé des oh d'admiration en voyant le dos blanc des bélugas sortir de l'eau.

feu de bois sauvage au coucher de soleil

C'est sûr, il faudra remettre ça.

mercredi 20 août 2014

33 - Les correcteurs zélés

L'un des principaux problèmes de mon métier - outre la concurrence déloyale de G*** Translate, les tarifs à la baisse et l’esclavagisme galopant -, ce sont les correcteurs zélés.

On peut en dénombrer plusieurs types :

- le gars qui te fait un power trip et te compte comme faute tous ses changements stylistiques. Se reconnait généralement au fait qu'il t'explique par A + B que pendant quatre heures et durant quatre heures, c'est fondamentalement différent et que tu n'aurais pas dû écrire l'un pour l'autre. Et puis quoi encore?

- le gars qui n'est pas au courant qu'il y a eu une réforme de l'orthographe en 1990, et qui veut absolument que tu écrives reconnaître et week-end. Presque un quart de siècle plus tard, il serait peut-être temps de te mettre à la page, non?

- le gars qui n'est pas trop sûr de sa maitrise de la langue française et qui dès qu'il voit un mot qui ressemble à un anglicisme te dit de l'éviter, même quand ça n'en est objectivement pas. Se reconnait généralement au fait qu'il a banni performance ou alternative de son vocabulaire et qu'il voudrait donc que tu fasses pareil. Euh, mon coco, c'est que moi, je fais la différence, hein.

- le gars qui visiblement connait moins bien la grammaire française que toi et corrige de fausses fautes. Se reconnait au fait qu'il ne sait pas qu'on écrit prêt sans intérêts (avec un s, si, si, je vous assure) ou la terre tout entière. Bescherelle ou Grévisse, tu connais?

- et last, but not least, le gars du service des ventes du client final qui a fait un stage de plongée subaquatique au Fouquet's et qui s'imagine qu'il connait le français depuis. Se reconnait généralement par le fait qu'il refuse que tu utilises candidat, parce que candidat, c'est bien connu, ça s'applique uniquement dans les contextes de candidature à un emploi. No comment.

Avec des correcteurs comme ça, on n'est pas sortis du bois, tiens.

dimanche 17 août 2014

32 - 1247

C'est le nombre de kilomètres que j'ai parcourus ces dix derniers jours, et ce n'est pas fini, puisqu'après ma sœur, ce sont mes beaux-parents qui squattent.

En tout cas, entre biodome, zoo, aquaparc, camping, manèges, musée des trains et parc Safari, je connais des cousins qui ont eu un fun noir cet été! Le Prophète et la loute sont devenus inséparables jusque dans leurs disputes et la petite Fleur a bien apprécié cette cousine avec qui elle pouvait jouer tranquillement.
Vivement les prochaines vacances ensemble!


vendredi 15 août 2014

31 - Un sourire

Ce mois-ci, le thème de la photo du mois, choisi par Laurent Nicolas, est un sourire.
Je n'ai pas cherché de photo rigolote, et je ne crois pas avoir de photo du macaron Nudeln machen glücklich (celui-là en fait) que ma sœur m'avait offert il y a bien des années - car c'est bien la première idée qui m'est venue en tête en lisant le thème.
C'est donc tout naturellement que je publie une photo de ce qui me rend le plus heureuse ces derniers temps : la complicité de mes oursons.
Techniquement, cette photo représente donc trois sourires : celui du Prophète, celui de Fleur, et le mien.




Les autres contributions se trouvent ici:
A chaque jour sa photo, A'icha, Agathe, Agnès, Akaieric, Alban, Alexinparis, Alice Wonderland, Ann, Anne, Annick, Arwen, Aude, Autour de Cia, Ava, Bestofava, BiGBuGS, Blogoth67, Blue Edel, Brindille, Calamonique, Cara, Cécile - Une quadra, Cécile Atch'oum, Céline in Paris, Champagne, Chat bleu, Christophe, Claire's Blog, Crearine, Cricriyom from Paris, Dame Skarlette, DelphineF, Dr. CaSo, El Padawan, Elodie, Elsa, eSlovénie, Eva INside-EXpat, Fanfan Raccoon, François le Niçois, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Giselle 43, Gizeh, Guillaume, hibiscus, Homeos-tasie, Isa ToutSimplement, Isaquarel, Josiane, Julia, Kantu, KK-huète En Bretannie, Krn, La Berlinoise, La Dum, La Fille de l'Air, La Nantaise à Paris, Lau* des montagnes, Laulinea, Laurent Nicolas, Laurie, Lavandine, Lavandine83, Les bonheurs d'Anne & Alex, Les Filles du Web, Louisianne, Lucile et Rod, Lyonelk, magda627, Mahlyn, Mamysoren, Maria Graphia, Marianne, Marie, Marmotte, MauriceMonAmour, Memories from anywhere, Mimireliton, MissCarole, Morgane Byloos Photography, Nanouk, Nicky, Nie, Philae, Photo Tuto, Pilisi, Pixeline, princesse Emalia, Renepaulhenry, Rythme Indigo, Salon de Thé, Sandrine, Sephiraph, Sylvie, Tataflo, Testinaute, Thalie, The Parisienne, Un jour, une vie, Vanilla, Woocares, Xoliv', Zaza